Arica, frontière, momies et Mc Bites

Ouh la la, il y a 3 mois qu’on a publié notre dernier article!!! Ben oui, on ne bouge pas beaucoup en ce moment, notre préoccupation concerne plutôt tout le travail à terminer avant de retrouver la France pendant quelques semaines à partir de mi-septembre!!! On a hâte, vous imaginez… plus de 2 ans qu’on n’a pas remis les pieds dans notre mère patrie… ça commence à faire long.

Mais en attendant, nous ici, nous avons aussi quelques détails administratifs à prendre en compte, par exemple, nous ne sommes au Pérou qu’en qualité de touristes. Or, ce statut est limité dans le temps, c’est donc pourquoi il faut rester vigilant à ne pas dépasser le temps du visa accordé sur notre passeport, et quand l’échéance arrive à son terme, il nous faut repasser une frontière. En règle générale, depuis 2 ans, étant donné nos fréquents voyages, les visas se renouvelaient d’eux-même… Mais comme depuis 6 mois, nous n’avons pas bougé de chez nous, il a fallu s’en soucier !
Notre avantage à Arequipa, c’est que nous ne sommes pas loin des frontières chilienne et bolivienne (bon, tout est relatif, entre 5 et 8h de route quand-même).Ce que nous on préfère (on l’a déjà fait une fois auparavant), c’est de faire l’aller-retour au Chili, jusqu’à Arica, où tout est bien organisé (beaucoup mieux organisé qu’à la frontière bolivienne, où c’est un peu le boxon, et surtout, plein de touristes).
Donc, cette semaine, on est allé boire une bière à Arica avec notre copain Yves, qui était dans la même situation quasi clandestine que nous.
Comme je le disais plus haut, ce n’est pas la 1ere fois qu’on va à Arica juste pour faire tamponner le passeport (en fait, c’est la 2e), mais, nous sommes déjà passés plusieurs fois dans cette ville en étape lors de nos voyages au Chili, et jamais, nous n’avons fait d’article sur elle, alors, que c’est quand-même l’endroit de ce pays qu’on connait le mieux ! Bon, évidemment, il y a une raison à ça : Arica, c’est pas fou fou !
Mais bon, tout de même, il y a des trucs intéressants :
– La vallée de Azapa, dans laquelle est située Arica est connue pour produire la meilleure huile d’olive du pays. Depuis des siècles, des hectares d’oliveraies font vivre les producteurs de la région, et c’est superbe à voir. Malheureusement, depuis quelques années, des multinationales (pour changer) rachètent les terrains, et rasent les milliers d’arbres plusieurs fois centenaires. Tout ça pour planter du maïs!!! Non mais allô quoi!!!
– Le musée San Miguel de Azapa qui renferme des vestiges de cultures pré-hispaniques, dont la très intéressante culture de Chinchorro. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette civilisation, c’est l’élaboration complexe de leurs rites funéraires. Nous parlons ici des momies les plus vieilles du monde ! La plupart datent de 7000 ans ! Contrairement à ce qu’on observe en général en Amérique du sud, les corps ne sont pas gardés en position foetale, mais allongés, et sont entièrement désarticulés. Leurs os, sont rassemblés près de la dépouille, mais sont remplacés à l’intérieur du corps par du bois. Les organes et les muscles sont remplacés par de la cendre, de l’argile et des matières végétales. Ils recouvraient ensuite le corps de boue et le peignaient. Selon les périodes, plusieurs types de momies se succèdent avec des variantes : les momies noires (les plus anciennes), les momies rouges, les momies à bandelettes et enfin, les momies avec une couche de boue non-peinte. Ils momifiaient même les foetus (voir photos)… Je vous jure, c’est passionnant!