C’est depuis Tupiza que nous décidons de parcourir le sud de la Bolivie : un circuit de 1000km de pistes en 4×4 pendant 4 jours ! But ultime de notre périple bolivien, c’est aussi pour partager cette aventure énorme que nous avions retrouvé Got et Nini, nos formidables compagnons !
Avec Miguel, notre chauffeur, le Sebastien Loeb du coin, et le jeune Alvaro, notre chef-cuistot en culotte courte, nous formions une sacrée belle équipe de vainqueurs !
C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous avalons les kilomètres, traversant des paysages époustouflants, mêlant déserts, cimes enneigées, lagunes de toutes les couleurs, formations rocheuses, villages isolés, et j’en passe… au travers de ces hauts-plateaux à plus de 4000m d’altitude, où nous trouvons des refuges pour la nuit (très fraiche !)
Plutôt qu’un récit détaillé, on vous livre une (vaste) sélection de nos meilleurs clichés, à découvrir :
- une ville fantôme, vestige d’une ruée vers l’or
- des lagunas (pas la voiture, hein) et des flamants roses en pagaille
- des bains d’eau chaude naturelle, dont on a pu profiter seuls tous les 4 !
- la laguna verde et le volcan Licancabur (5916m)
- des geysers
- la laguna colorada, splendide lac aux couleurs chatoyantes
- un arbre de pierre, et d’autres formations rocheuses improbables
- des viscachas, suris, lamas, vigognes, un renard, un colibri !
- des ossements humains, témoignage d’un passé lointain
- un hôtel entièrement fait de sel (les murs comme les meubles !)
- le fameux salar d’Uyuni, immense désert de sel de 12500km², une plaine s’étirant jusqu’à l’horizon, inspirant le photographe
- le volcan Tunupa (5430m)
- un cimetière de trains à vapeur
Autant dire qu’on en a pris plein la vue !
C’est au terme de ce périple et avec des souvenirs inoubliables, autant pour les paysages que pour les moments partagés ensemble, que nos chemins se séparent. Got et Nini poursuivent leur route vers le Chili alors que nous remontons à La Paz, une ville incroyable encore une fois, dont on vous parlera lors d’un prochain post.