Sélectionner une page

Lorsqu’on se rend au lac Titikaka pour faire du tourisme, on va en général à Puno point de départ pour les excursions aux îles flottantes des Uros, ainsi qu’aux îles (des vraies) d’Amantani et de Taquile. Il y a aussi la possibilité de visiter la Isla del Sol, mais depuis la Bolivie.

Je vous le rappelle, nous avions la chance d’être complètement autonomes grâce à notre carrosse motorisé, et nous ne nous sommes donc pas gênés pour sortir des sentiers battus! C’est ainsi que nous avons poussé sur les pistes boueuses et cabossées de la péninsule de Capachica, au nord de Puno, totalement délaissée des touristes. Arrivés tout au bout, dans le petit village de Ccotos, nous avons rencontré Alfonso et sa famille, nos hôtes. Des chambres sommaires, donnant sur une cour boueuse (et oui, c’est la saison des pluies), n’ont rien enlevé au charme de notre séjour, bercé par la chaleur de l’accueil des Quispe-Acuña (c’est le nom de la famille), et en particulier de Judith, surprenante petite fille, curieuse et rieuse.
Ccotos se situant juste en face de la petite île de Tikonata, Alfonso nous proposa de découvrir ce petit paradis. 20 minutes de barque plus tard (on aurait mis moins de temps si Alain avait ramé plus vite !), nous voici sur ce minuscule rocher désert, vert et fleuri, où trône sur le sommet un petit musée regroupant céramiques et momies de la période inca, retrouvées sur place. Alfonso et ses amis de Ccotos commencent à s’organiser et à se rassembler en association pour faire partager leur patrimoine aux voyageurs. Ils ont commencé à bâtir des chambres d’hôtes sur l’île, au sein d’un mini village version eco-tourisme… très mignon ! Malheureusement, ils n’ont pas vraiment de budget communication pour se faire connaître… Qu’à cela ne tienne ! Nous leur avons proposé de leur offrir leur site internet ! C’est donc, sur cette promesse de rester en contact pour travailler ensemble, que nous avons quitté Alfonso, Krisitna et Judith, et nous avons juré, Kim et moi, de revenir les voir très prochainement…
Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai un site à construire moi maintenant!