La culture Moche (ou Mochica, terme que j’emploierai pour éviter les jeux de mots à 2 soles) était un état militaire théocratique qui s’étendait de Piura à Casma sur la côte nord du Pérou.
Il y avait la classe dirigeante des prêtres et des guerriers, la classe urbaine constituée d’artisans et de commerçants, et enfin la classe rurale.
Les Mochicas étaient de grands bâtisseurs, avec d’excellentes compétences en irrigation (n’oublions pas qu’ils vivaient dans un désert) et sont reconnus pour leurs céramiques, considérées comme les plus délicates et harmonieuses de l’ancien Pérou.
La capitale de l’empire couvrait environ 1 km². Installée au flanc du Cerro Blanco, elle était dominée par deux structures monumentales : la Huaca del Sol et la Huaca de la Luna.
Ce complexe archéologique passionnant est situé à 10 kms de Trujillo. En plus des deux pyramides, on trouve un musée tout neuf, extrêmement intéressant et pourvu d’une multitude d’objets aux explications détaillées et captivantes.
L’exploitation du site est financée depuis 1991 par la fondation Backus (La plus grande brasserie du pays, propriétaire de « Arequipeña », « Cuzqueña », « Pilsen » et j’en passe!), par l’université de Trujillo et par l’état français, entre autres nombreux mécènes.
La visite du site (10 S/. par personne, soit 2.50 Euros) commence par le musée, bien sûr et enchaîne par la visite guidée de la Huaca de la Luna.
La Huaca del Sol est fermée à la visite. En effet les fouilles n’ont débutées qu’il y a 2 mois!
Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle fut construite en adobe, sur une base rectangulaire de 230 m sur 135 et qu’elle mesure 40 m de haut. On pense que ce monument colossal était dédié à l’administration.
En face, la Huaca de la Luna tenait, elle, un rôle religieux. Plus petite, en adobe également, sa base est de 80 m sur 60 et sa hauteur de 21m.
Son nom, inventé par les colons espagnols, n’a aucun lien avec la réalité des Mochicas, qui ne vénéraient absolument pas la lune (comme les Chimus) ou le soleil (comme les Incas). Elle semble même avoir été dédiée à un dieu unique, Aï-Apaec, représenté un peu partout dans le temple.
La construction de l’édifice aurait débuté vers 100, et continué jusqu’en 700. Pourquoi tout ce temps me direz-vous bande de petits curieux? Et bien parce que, cycliquement, tous les 100 ans environ, les Mochicas en avaient marre! Ils recouvraient l’ancien temple, et en reconstruisaient un autre par-dessus (quel casse-tête pour les archéologues!).
Au final, la pyramide était constituée d’au moins cinq temples superposés!
La civilisation Mochica déclina doucement à partir de 800. On suppose qu’elle ne pu faire face à un enchaînement de catastrophes naturelles.
La culture Sican se développa dans la région, suivie par la civilisation Chimu.
Bien que la capitale Mochica fut abandonnée, les Chimus se réapproprièrent la Huaca de la Luna à des fins cultuelles entre 1100 et 1400.
Ce qui démontre une continuité culturelle entre Mochicas et Chimus.