Le nom du Lac Titicaca m’a toujours fait marrer. Il me semble aussi que depuis que j’ai entendu parler de cet endroit, j’ai toujours eu envie d’y aller. On dit que c’est le plus haut lac navigable du monde… en fait, je n’ai pas encore compris pourquoi les autres ne seraient pas navigables, alors qu’il suffirait d’y mettre une barque, et hop !
Situé sur la frontière entre le Pérou et la Bolivie, c’est un endroit incontournable pour passer d’un pays à l’autre. On ne l’a donc pas contourné ! D’autant plus que ça vaut le détour !
Nous faisons une courte halte dans la petite ville de Copacabana située sur la rive bolivienne. Copacabana signifie « vue sur le lac » en Aymara (la langue locale), c’est plutôt bien trouvé ! Nous visitons une basilique au plafond très coloré, écumons les boutiques d’artisanat et nous arrêtons pour observer : les gens.
Très vite, nous nous rendons sur la Isla del Sol, île au relief accidenté, aux cultures en terrasse et aux élevages laissés en liberté. Des criques abritent des petites plages où des touristes de passage plantent la tente. Les paysages sont superbes, avec cette étendue d’eau et ces cimes enneigées au fond. Il règne comme un parfum de vacances… ben d’ailleurs, on est en vacances !
A l’origine, l’île était un sanctuaire Inca comportant un temple dédié au soleil (Inti). Aujourd’hui, on y trouve donc des sites archéologiques un peu partout, l’occasion d’une belle ballade pour profiter d’un somptueux coucher de soleil, sur une construction en pierre toute tarabiscotée, appelée ici le « labyrinthe ».
Nous terminons là notre séjour bolivien et faisons l’impasse sur les îles côté péruvien au retour. Nous voilà donc avec une bonne raison de retourner au lac Titicaca – en plus des nombreuses autres qui nous pousseront, un jour, à retourner en Bolivie !