Sélectionner une page

« Si tu ne vas pas à Guatapé, ça ne sert à rien d’être à Medellín » nous disait Elvia qui travaillait à l’hôtel où nous logions à Medellín… Donc, bien élevés comme nous le sommes (merci papa – maman !) nous l’avons écoutée. A peine cuvés les mojitos du réveillon de noël, nous nous mettons en route le 25 décembre au matin pour cette destination prometteuse.
Nous décidons de passer la nuit à El Peñol, municipalité adjacente non dénuée d’intérêt.
En effet, la particularité de ces deux villages (Guatapé et El Peñol) réside dans le fait que, dans les années 70, les autorités ont décidé d’en faire le pôle touristique de la région d’Antioquia.
Pour cela, ils ont tout simplement créé une mer intérieure en construisant un barrage à proximité afin d’inonder les alentours…Quel chamboulement pour les habitants d’alors, le village de El Peñol, par exemple fût totalement submergé et ensuite reconstruit !
Aujourd’hui, il est d’usage d’admirer le panorama depuis l’immense rocher aux abords de la ville… Les visiteurs doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 dollars pour contempler le paysage après avoir grimpé les quelques 750 marches… Nous avons passé notre tour, on trouvait la vue très belle depuis le bas du caillou !
Plus tard dans la journée, nos pas nous ont enfin menés à Guatapé. Splendide petite ville, remarquable, en plus de sa localisation au bord du lac, par les pittoresques dessins multicolores, peints sur les soubassements (appelés ici « zocalos« ) de chaque édifice. Par ici une scène de la vie quotidienne, par là une fleur, un peu plus loin la panthère rose ! Certaines de ces fresques datent du début du XXeme siècle… fascinant !
Ce fût là notre dernière étape dans le département d’Antioquia. Le soir-même, nous reprenions la route pour rejoindre les caraïbes et la mythique Cartagène des Indes… A suivre au prochain épisode.