Sélectionner une page

Si vous en avez marre des vieilles pierres taillées, je compatis car vous n’avez pas fini d’en voir… Après tout, c’était une véritable spécialité des Incas, et c’est à peu près tout ce qu’ils ont laissé comme héritage. Par contre, si vous êtes fans, vous allez encore vous régaler !

Avant d’arriver aux zig-zags de Sacsayhuaman, une promenade nous fait passer par 3 autres sites archéologiques :

Tambomachay

Avec ses fontaines, ses canalisations et ses bassins, ce lieu est surnommé le « bain de l’Inca ». On pense que c’était un lieu de culte où l’on vénérait l’eau, source de toute vie. Mais ça aurait pu tout aussi bien servir de salle de bain à l’Inca qui venait simplement y faire ses ablutions… d’où le surnom.

Puka Pukara

Située juste à côté de Tambomachay, cette ancienne forteresse, ou ce qu’il en reste, aurait servi de poste de contrôle, d’entrepôt ou de lieu de repos pour les voyageurs, ou encore, un peu de tout ça à la fois (explication très pratique qui met tout le monde d’accord). On y découvre encore une fois des assemblages de pierres assez improbables, ainsi qu’une vue spectaculaire sur la vallée en contre-bas.

Q’enko

Ce lieu assez insolite est constitué d’un immense bloc de calcaire taillé. Petits escaliers, couloirs et tunnels en zig-zag conduisent à un sanctuaire aménagé dessous où l’on découvre ce qui pourrait bien être un autel sacrificiel… une sorte d’immense monolithe trône sur une esplanade, on nous a expliqué que son ombre représenterait un puma, mais on n’a pas eu de soleil pour le vérifier…