Sélectionner une page

Pendant la visite de Pauline, entre deux missions « cucarachitas » pour contrer l’invasion extraterrastriste (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je leur conseille vivement d’aller voir là), nous nous sommes tout de même cultivées en visitant des vestiges historiques, faut pas croire!

Dans la région du lac Titikaka, à une trentaine de kilomètres de Puno, un sublime site funéraire domine le petit lac Umayo. Il s’agit du site de Sillustani.
Le complexe comprend des tombes, aussi appelées « Chullpas », datant de plusieurs civilisations s’étant succédées dans la région : les tiwanakus, les collas et enfin les incas. Ces tombes sont en fait des tours funéraires, ayant la forme de cônes inversés dont la plus grande mesure 12 mètres de haut. De l’extérieur, on admire les blocs parfaitement polis et ajustés. A l’intérieur de ces énormes cylindres, une autre structure de pierres protégeant les dépouilles en position foetale de familles nobles.
Comme ces ruines se trouvent sur une presqu’île, on profite d’une vue splendide à quasiment 360°sur le lac, avec une luminosité fantastique l’après-midi… Le problème bien sûr, c’est que c’est l’horaire que choisissent les groupes de touristes pour visiter les lieux… C’était donc un peu blindé! On a quand-même eu la chance de tomber sur un super guide (prénommé Tito-Castro, ça ne s’invente pas!), attirant notre attention sur plein de petits détails, comme par exemple, les bovins broutant les pattes dans l’eau sur les berges du lac, appelés par les locaux les « vaches flottantes »!
Quelle poésie.