Sélectionner une page

Je sais que tu attends avec une fébrilité difficilement dissimulable mes articles sur les civilisations ! Je sais que tu vas te jeter sur ces quelques lignes, avide de connaissance!
Ce post est pour toi public !

La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco (nom de la ville bolivienne actuelle). Sa probable extension maximale engloberait le sud du Pérou, le nord du Chili et l’ouest de la Bolivie. Elle aurait prospéré sur une période allant de 800 avant JC, jusqu’à 1200 de notre ère (même si on considère qu’une période tardive a tiré jusqu’au XVIe siècle). ce qui en fait la civilisation la plus longue du continent américain, et, n’ayons pas peur des mots, une des plus longues de la planète !
Les ouvriers de l’empire, maîtres dans la taille de la pierre, n’ont rien à envier aux incas.

La cité que nous avons visitée est donc l’un des principaux vestiges archéologiques de cette civilisation. Elle est dédiée au dieu soleil, Viracocha. Les deux principaux monuments mis à jour (à priori, il en reste plein enterrés, les recherchent continuent, mais doucement, par manque de moyens) sont la pyramide d’Akapana, et le temple de Kalassaya (vous devez retenir ces noms pour briller en soirée mondaine). C’est à l’intérieur de ce dernier qu’on peut admirer la FAMEUSE porte du soleil construite dans un alignement parfait avec… le soleil (comme par hasard !).
On y trouve également des monolithes anthropomorphes qui ne sont pas sans rappeler les célèbres Moaïs de l’Ile de Pâques (on fera la vraie comparaison en février…). Les 2 musées compris dans la visite, il faut bien le dire, sont pourris (avec des mouches mortes dans les vitrines et des socles en polystyrène), et sans explication. L’un des 2 abrite néanmoins la pièce star de Tiwanaku, une immense statue de Pachamama magnifiquement éclairée, tellement magnifique, qu’il est interdit de la prendre en photo!
La cité est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1990.

C’est bon, public, tu peux retourner devant la TV ou jouer aux jeux vidéos ! Merci de m’avoir suivie.